
~ Depuis que leurs glorieux ancêtres immortels ont quitté leurs anciennes demeures, les elfes se sont différenciés en de multiples races qui n’ont parfois guère plus d’espérance de vie que les simples humains dont ils se sont si souvent moqués. La division a créé la guerre, et la guerre a attisé l’injustice et l’incompréhension sur les terres. C’est étonnamment dans la cité des elfes noirs, sombre berceau de la perdition elfique, que semble être né le nouveau rayon de l’espérance, sous les traits d’une petite elfe de lune…
~ Le temps sera-t-il bientôt venu de dévoiler la destinée véritable de cette elfe au cœur pur, héritière de bien singuliers pouvoirs ?
Extrait 1 (pages 75 à 82) // Extrait 2 (pages 89 à 97)
Thème : Fantasy / Races elfiques
inspirées de l’univers de D&D
Le cycle des Derniers Anciens est une aventure facile à lire destinée à tous les publics. Une jeune elfe forcée à grandir dans un milieu très difficile restera elle-même malgré ce qu’elle supportera et, plus encore, laissera son coeur illuminer ceux de son entourage. Il s’agit donc d’une réflexion sur les qualités du coeur et de leur pouvoir pour changer les autres. Il est facile de critiquer et de juger le monde, mais se remettre soi-même en question et comprendre les actes d’autrui est beaucoup plus difficile. Tout a une origine, personne ne naît pour tuer ou faire le mal. Les enfants eux-mêmes ne sont pas destinés à imiter le comportement de leur mère ou de leur père : ils sont qui ils sont, et donc uniques. La guerre a toujours existé, mais est-ce une raison pour continuer à la faire ? Que sont véritablement les différences ? Quelle est la raison de pousser des enfants ou des adultes à haïr des personnes qu’ils ne connaissent même pas ? Est-ce que les traditions sont forcément fondées ou utiles ?
Auteur : Marie-Sandrine Dematteï
Bien que la série des Derniers Anciens ait la vocation d’aborder ces thèmes de réflexion, elle reste cependant une histoire simple à lire et à comprendre, qui peut être découverte par chacun. Bien sûr, les lecteurs déjà familiers des univers de la fantasy s’y retrouveront davantage. Néanmoins, cela peut être l’occasion de découvrir les mondes elfiques, spécialement les races imaginées par les concepteurs de l’univers de Dungeons et Dragons (elfes noirs ou drows, elfes de lune, elfes de soleil, elfes ailés…)
La particularité des Derniers Anciens est de se baser sur un monde désuni marqué par le fanatisme et la peur de la différence, dans le dessein de le voir se réunir à nouveau pour éteindre le feu de la guerre. En de nombreux points, l’analogie avec le monde moderne pourra être évoquée. L’espoir d’un monde meilleur ne réside-t-il pas dans la compréhension de l’unité des choses ?
LES DERNIERS ANCIENS
Tome 1 : l’Aube de l’Elfe de Lune
CRITIQUES DE LECTEURS A VENIR…
…